Par Nathan Bukasa
Rédaction : +243 818143137
Le Président du Kenya, Uhuru Kenyatta, appelle la EAC mercredi 15 juin 2022, au déploiement d’une force régionale dans la partie Est de la République Démocratique du Congo afin de rétablir la souveraineté et la paix.
« La Force régionale de l'Afrique de l'Est doit être immédiatement déployée dans les provinces d'Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, afin de stabiliser la région et rétablir la paix », a t-il déclaré.
Pour le Président kenyan le « conflit ouvert » dans l’Est de la RDC tend à déstabiliser les actions politiques destinées à rétablir l’ordre au Congo-kinshasa.
« Sept chefs militaires régionaux de l’EAC (Communauté d'Afrique de l'Est) doivent se réunir dimanche 19 juin, pour se fixer sur le déploiement de la force régionale », a souligné le président Kenyan.
Notons que, des affrontements ont opposé les FARDC et les rebelles du M23 mercredi après-midi dans le territoire de Rutshuru.
Le bilan de l’affrontement n’est pas connu mais selon les sources administratives du territoire, plusieurs déplacés venus de Jomba ont été contraints de se réfugier cette fois en Ouganda.
Comments