Par Plamedie Ndaya
Rédaction : +243818143137
À la veille de l'arrivée du Pape François en République Démocratique du Congo (RDC), il s'observe à Kinshasa, des embouteillages perturbant la circulation de la population d'une commune à une autre. Le constat a été fait par le reporter du média en ligne ACTUALITE-NGOLOO.NET, qui a fait le tour des grandes artères de la mégapole ce lundi 30 janvier 2023.
En effet, les transports en commun sont devenus un vrai casse-tête pour les Kinois. Des embouteillages sont visibles dans différents carrefours et grandes artères de Kinshasa, entre autres au niveau du rond-point Ngaba, le long du boulevard Lumumba, au rond-point Magasin, et à Pompage. Les travailleurs, les élèves et autres usagers de la route peinent à se mouvoir pour vaquer tranquillement à leurs occupations.
Face à cette situation, certains chauffeurs des transports en commun optent pour le système communément appelé « demi terrain» pendant que d'autres majorent simplement les prix des courses. « Du grand marché au rond-point Ngaba, nous payons parfois trois mille (3.000) CDF au lieu de mille (1.000) CDF », a déploré un monsieur lambda interviewé.
Pour faire face à cette difficulté, les kinois sollicitent l'implication des autorités compétentes, surtout pendant cette période où les yeux du monde entier sont braqués su le Congo avec cette visite apostolique du souverain pontife.
Contrairement aux causes exogènes des embouteillages enregistrés à Kinshasa, l'état délabré de la voirie urbaine est à la base de cette situation malheureuse. La visite papale risquerait d'aggraver davantage la situation, a redouté un observateur averti.
コメント