top of page
Photo du rédacteurOsée Ngolo LeCadetdes Journalistes

Recrudescence du Phénomène : “ La police territoriale ne nous accompagne pas ” (J.C Kadima)


Rédaction : +243818143137

Par Cink Inkonge


Au cours de l'émission télévisée “ À la tribune de Osée Ngolo » tenue ce mercredi 12 octobre dans la maison communale de kalamu, le bourgmestre Jean Claude Kadima a pointé du doigt la police territoriale qui selon lui, n'accompagne pas les bourgmestres pour mettre fin au banditisme juvénile, communément appelé Kuluna.


Pour le premier citoyen de kalamu, le problème d'insécurité à Kinshasa est un problème général où les responsabilités sont partagées mais le plus grand souci est le sous-effectif des policiers.


« (...) Certains parents sont démissionnaires et n'arrivent pas à encadrer leurs enfants,la conséquence directe ces enfants gonflent l'effectif de ces bandits urbains.

Au niveau de l'État, la police connaît un problème d'effectif.

Par exemple chez nous à Kalamu, avec une population de plus de 300.000 habitants,nous comptons moins de 400 policiers sans moyens efficaces de mobilité...»


Par ailleurs, Jean Claude Kadima a décrié l'incompétence de la police territoriale, notamment des officiers de police judiciaire (OPJ) incapables d'écrire un procès verbal (PV) pour décrire les faits.


À ce titre, « Il suggère au commandant de la ville de Kinshasa,le Général Sylvano Kasongo d'entrer en contact avec les Procureurs pour organiser des formations de mise à niveau des OPJ».


Sans ambages, il a promis de mettre en place des stratégies de lutte comme toute forme d'incivisme, en collaborant notamment avec la Légion Nationale d'Intervation (LENI) en vue d'assainir cette grande municipalité de la ville de Kinshasa.


Il convient de noter que le phénomène Kuluna réapparaît en puissance dans plusieurs quartiers et communes de Kinshasa. Il est difficile de compter un seul jour sans de nouvelles victimes de ce fléau.

63 vues0 commentaire

Comments


bottom of page