Par Cink Inkonge
Rédaction :+243 818143137
La dépouille mortelle de Patrice Emery Lumumba est arrivée en République Démocratique du Congo (RDC), le mercredi 22 juin, pour une escale à Kinshasa, avant de s’envoler vers la province du Sankuru.
Plusieurs voix se sont levées à la suite de la restitution par la Belgique de la relique du pionnier de l’indépendance du Congo, 61 ans après son assassinat.
Pour sa part, le chercheur indépendant, Israël Hugues Bwene, pense que l’État congolais doit se servir de cette opportunité. Pour que le gouvernement puisse à travers le ministère des Affaires Étrangers, solliciter auprès de la Belgique la construction de Lumumba ville à Sankuru dans le cadre du volet réparation, afin de bien partir sur des nouvelles bases de la relation entre la RDC et son ancienne entité colonisatrice dont l'assassinat de 1961 constitue un des épisodes les plus sombres.
« Je suggère dans le cadre de la reprise des relations bilatérales entre la Belgique et la RDC et par rapport à la venue de cette relique, pourquoi pas voir la Belgique financer la construction de la ville qui s’appellerait Lumumba dans la province du Sankuru », a t-il expliqué lors d’une interview lui accordée à actialite-ngoloo.net, ce dimanche 26 juin 2022.
Et d’ajouter : « Au-delà des péripéties historiques et des troubles qui laissent encore à désirer, nous pouvons avoir un autre regard sur ce qui s’est passé pour avancer. Certes, “un peuple sans histoire est un peuple sans âme”. Nous ne pouvons donc pas couper cette page de l’histoire du pays mais même si nous imposons à la Belgique une indemnisation allant jusqu’à cent mille milliards de dollars, cela n’étancherait jamais notre soif de justice », a t-il conclu
Il convient de renseigner que le chercheur indépendant en relations internationales et études stratégiques, Israël Hugues Bwene, est actuellement étudiant en master à l’université francophone de Bulgarie.
Comentários