top of page
Photo du rédacteurRédaction Actualite-ngolo.net

Rencontre entre Tshisekedi et Kagame: coalition Lamuka s'oppose à la médiation du président angolais



Par Chris kalu

Rédaction :+243 818143137


La plateforme politique Lamuka s'oppose à la rencontre du Chef de l'État congolais Félix Antoine Tshisekedi tshilombo, et son homologue rwandais Paul Kagame. Rencontre prévue ce mercredi 06 juillet, à Luanda en Angola sur invitation du président angolais et président en exercice de la conférence internationale de la région de grands lacs (CIRGL), Joao Lourenço.


Cependant, cette plateforme politique de l'opposition averti le président de la République Démocratique du Congo, de ne pas engager le pays dans un nouvel accord avec Paul Kagame.


C'est Prince Epenge cadre de Lamuka qui l'a affirmé dans une interview accordée à nos confrères de radio Rtg@, émettant depuis Kinshasa.


« La coalition Lamuka et le peuple congolais s'opposent et avertissent monsieur Félix Antoine Tshisekedi de ne pas engager le peuple congolais dans un nouvel accord avec Paul Kagame lors de leur rencontre prévue en Angola. La seule chose que Paul Kagame doit faire en ce moment, c'est de retirer ses troupes du Congo purement et simplement », a t-il indiqué.


Avant d'ajouter que « Tout nouvel engagement entre le président Tshisekedi et Paul Kagame ne peut être rejeté par notre peuple. Souvenez-vous que les deux se sont rencontrés en Jordanie, après cette rencontre Paul Kagame ne s'est pas gêné d'agresser le Congo. Qu'est-ce qui justifie encore cette nouvelle rencontre », s'interroge-t-il.


Selon Prince Epenge, la coalition Lumuka s'oppose aux dernières résolutions des 7 pays membres de la communauté des états de l'Afrique de l'Est consistant à déployer au Nord-Kivu, Sud-Kivu ainsi qu'en Ituri, une force militaire régionale. car affirme-t-il que cette rencontre va dans le sens de mettre la pression sur le Chef de l'État congolais aux fins de ceder à l'application de cette résolution.


Il convient de dire que, l'annonce de cette rencontre intervient au lendemain d'une interview que le président rwandais Paul Kagame a accordé à la chaîne nationale rwandaise. Interview au cours de laquelle, l'homme fort de Kigali a émis les vœux de voir la République Démocratique du Congo et le Rwanda trouver une solution politique plutôt que militaire dans le conflit qui oppose les deux pays depuis la résurgence du mouvement rebelle M23 au Nord-Kivu précisément dans le territoire de rutshuru.

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page