top of page
Photo du rédacteurRédaction Actualite-ngolo.net

Sommet EAC: Déploiement de la force régionale dans l’est de la RDC, le Rwanda exclu du contingent


Par Cink Inkonge


Rédaction :+243818143137


Le sommet des Chefs d’État de la communauté d’Afrique de l’Est(EAC) a approuvé, le lundi 20 juin 2022, le déploiement imminent de la force régionale dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) aux côtés des FARDC pour stabiliser la situation sécuritaire dans cette partie du territoire congolais.


Placée sous le commandement militaire du Kenya, cette force régionale ne comprendra pas les éléments de l’armée rwandaise et devra être opérationnelle dans les prochaines semaines,a indiqué le rapport des chefs des armées.


Le communiqué conjoint du sommet a,toutefois,indiqué que ces Chefs d’Etat ont ordonné un cessez-le-feu immédiat ainsi que le retrait des positions récemment prises notamment par les rebelles du M23.


Les dirigeants de la sous-région ont également recommandé l’intensification du dialogue engagé par le gouvernement congolais à l’intention des groupes armés rebelles.


Ils ont à l’unanimité condamné toute forme de campagne de haine, de stigmatisation et d'appels à la violence.


Il sied de rappeler que ce sommet a réuni les Présidents Uhuru Kenyatta du Kenya, Félix Tshisekedi de la RDC, Yoweri Museveni de l’Ouganda, Salva Kir du Sud Soudan, Evariste Ndayishimiye du Burundi, Paul Kagame du Rwanda et le représentant de la présidente tanzanienne Samia Suhulu.

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page