Par: Chris kalu
Rédaction :+243 818143137
D'après les sources sur place, la tension était vive au quartier kilomoni où est installé le quartier général de la Monusco. des coups de feu ont été entendu pendant plusieurs heures paralysant ainsi les activités socio-économiques.
Quatre (4) personnes sont mortes électrocutés à Uvira au Sud-Kivu lors d'une manifestation anti Monusco ce mercredi 27 juillet 2022 pour réclamer le départ des forces onusiennes accusées de l'inaction dans sa mission de stabiliser la paix dans cette région.
D'après un membre de la société civile du Sud-Kivu, c'est un casque bleu qui a tiré sur un câble moyenne tension qui est tombé sur ces 4 manifestants.
Les forces de l'ordre ont usé de coup de gaz lacrymogènes en vue de disperser les manifestants pour l'heure, poursuivent les mêmes sources, le bilan de cette manifestation n'est pas encore connu bien que la société civile parle de plusieurs blessés et des interpellations du côté des manifestants.
Cette manifestation qui intervient après deux jours d'intenses manifestations au Nord-Kivu, fait suite à des messages appelant les habitants du Sud-Kivu et du territoire d'Uvira en particulier à une marche de colère contre la présence de la Monusco via des tracts.
Rappelons que c'est depuis 1999 que les forces des nations unies ont été déployé en république démocratique du Congo principalement dans trois provinces dont l'Ituri, le Nord-Kivu ainsi que le Sud-Kivu secouées par la présence des groupes armés étrangers dans l'objectif de stabiliser la paix dans cette partie de la RDC.
コメント