top of page
Photo du rédacteurOsée Ngolo LeCadetdes Journalistes

Tanganyika : Le lithium extrait à manono doit être traité surplace, non ailleurs(Vincent Mugimba)


Rédaction :+243818143137

Par Ghislain Maduali


Pour l'accroissement de la richesse et la création de l'emploi dans la province de Tanganyika, Vincent Mugimba s'insurge contre l'exploitation de lithium à manono et le traitement à Lubumbashi, ville d'une autre province(Haut-Katanga).


Il l'a déclaré ce samedi 22 octobre à actualite-ngoloo.net


La construction d'une usine de traitement à Lubumbashi est incohérente, car poursuit-il, ce n'est pas là que l'on produit le lithium.


«Sans avoir la jalousie comme certaines personnes peuvent le croire, le lithium extrait au Tanganyika doit être traité dans une usine construite au Tanganyika et non ailleurs comme c'est le cas actuellement» s'est-il indigné.


Cet cadre du parti alliance des progressistes congolais ACP et président fédéral provisoire de Tanganyika a fait appel aux(députés) représentants de filles et fils de cette province de s'impliquer davantage pour la construction d'une usine de traitement de lithium dans cette région.


«J'appelle tous les députés de Tanganyika de défendre cette cause.

Je plaide pour la construction d'une usine de traitement de cette matière première ici au Tanganyika pour l'accroissement de la richesse da ladite province» a-t-il conclu.


Il est important de noter que le lithium est extrait dans la province de Tanganyika précisément dans le territoire de manono.

Le manque à gagner énorme que subit la population de cette partie du pays peut être encore resolu en construisant une usine d'une importante capacité d'embauche pour permettre aux autochtones de trouver de l'emploi.

60 vues0 commentaire

Comments


bottom of page