Par Cink Inkonge
Rédaction :+243818143137
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a effectué une visite de travail dans la ville d’Oyo en République Populaire du Congo, du 4 au 5 juin 2022, où il a confirmé de vive voix que le pays de Paul Kagame a soutenu le M23 pour attaquer la RDC.
Le chef de l’État, Félix Tshisekedi a mis en garde le Rwanda et a précisé que la RDC n’est pas un État faible.
« Le fait de vouloir la paix, la fraternité, la solidarité n’est pas une faiblesse. La République Démocratique du Congo que je dirige et celle que je veux voir c’est un pays où règne la paix, la sécurité, l’hospitalité... Et cela ne doit pas constituer une occasion pour des voisins de venir nous provoquer et je pense que le Rwanda a retenu cette leçon », a laissé attendre le chef de l’État congolais.
Et d’ajouter :
« Mon leitmotiv a toujours été de construire des ponts en lieu et place des murs, malheureusement aujourd’hui nous en sommes là où nous sommes », a-t-il poursuivi.
Félix Tshisekedi a également précisé qu’il n’y a plus aucun doute que le groupe rebelle M23 est soutenu par Kigali pour agresser la RDC.
« En 2013, le même M23 avait totalement été défait et leur arsenal avait été confisqué, si aujourd’hui ils ont repris du poil de la bête, ça veut dire qu’ils sont partis de quelque part, armés de quelque part », a-t-il conclu.
Pour rappel, Félix Tshisekedi et Dénis Sassou N’Guesso ont échangé sur la mise en place des mécanismes pour capitaliser les acquis de Luanda, en vue d'une résolution pacifique de la tension entre Kinshasa et Kigali, en posant les bases de la stabilisation de la sous-région des Grands lacs, a-t-on appris de la presse présidentielle de la RDC.
Comments