Rédaction : +243 818143137
Par Chris Kalu
Le chef de l'état Felix Antoine Tshisekedi tshilombo a chargé tous les gouverneurs de provinces à activer les mécanismes de veille et de prévention des conflits communautaires afin de favoriser la cohésion provinciale.
Cette instruction du président de la république faite à l'issue de la 73ème réunion hebdomadaire du conseil des ministres ce vendredi 14 octobre, fait suite au conflit foncier signalé dans la province du Kongo-central, dû notamment par l'application des décisions judiciaires.
«Le président de la république a été saisi du conflit foncier né de l'application des décisions judiciaires et administratives. Partant de cette situation déplorable, le président de la république a chargé tous les gouverneurs de provinces à activer les mécanismes de veille et de prévention des conflits communautaires afin de favoriser la cohésion provinciale» a indiqué Félix Tshisekedi cité par le porte-parole du Gouvernement.
À en croire Patrick Muyaya, ces décisions judiciaires se sont soldées par le déguerpissement de la population locale de leur village, ainsi que par les actes de violences déplorables, telle que la destruction méchante des habitations et la profanation des cimetières dans le territoire de Mbanza Ngungu.
À cet effet, dit le ministre de la communication, le chef de l'état a souligné, le caractère inadmissible de l'usage de pratiques illégales frisant le banditisme dans les transactions foncières en milieu coutumier dans certains cas.
«Ceci avec la complicité des autorités politico judiciaires et politico administratives qui viennent perturber durablement la paix sociale au sein d'une même communauté locale, car en depossédant les paysans de leurs terres, il est porté atteinte à leur droit socio-économique» a-t-il ajouté.
Rappellant au conseil son intransigeance quant aux conflits communautaires, Félix Tshisekedi a chargé le vice-premier ministre de l'intérieur sécurité décentralisation et affaires coutumières et la ministre de la justice, ainsi que le gouverneur du Kongo-central, d'établir le disfonctionnement éventuel dans le chef des autorités judiciaires et politico administratives afin de rétablir l'ordre public.
تعليقات