Par Chris kalu
Rédaction : +243 818143137
Une vive tension a été observée ce mercredi 29 juin 2022 au siège de l'assemblée provinciale de la Tshopo lors de la clôture de la session parlementaire de mars, qui s'est soldé par des échangés des coups physique entre députés.
à la base de cette situation, une plénière a été convoquée séparément par le président de cet organe délibérant étant d'ailleurs sous motion de défiance et le président du bureau d'âge. les deux élus provinciaux se sont disputés le fauteuil devant le public, affirment des sources sur place.
qui ajoutent que "la tension était montée lorsque le président du bureau d'âge jean-pierre Litemayeni et les deux autres ont pris les places en premier en s'asseyant sur les fauteuils du président de l'Assemblée provinciale de la Tshopo et les membres du bureau" a indiqué la source dont il réclame l'anonymat.
"A son arrivé, Gilbert Bokungu a donné l'ordre à ces collègues de vider le lieu car dit-il, ils n'ont pas qualité de présidée la séance plénière. L'opposition de ces deux camps ont poussé les élus provinciaux à s'échanger des paroles qui se sont suivies de coups physiques" poursuivent les mêmes sources.
En dépit de cette situation, le président de l'organe délibérant de la Tshopo Gilbert bokungu a pu prononcé le mot de clôture de la session ordinaire de mars 2022 à l'assemblée provinciale de la Tshopo.
Par ailleurs, il faut signaler qu'aux environs de 14heures, heure locale, le président du bureau a également pour sa part, prononcé un discours de clôture de la session de mars.
Notez que la clôture de la session de mars qui intervient ce mercredi 29 juin 2022 dans toutes les assemblées provinciales de la république démocratique du Congo, a été marquée par la destitution des gouverneurs
dans 14 provinces sur le 26 que compte la RDC.
Bình luận