Rédaction :+243818143137
Par Cink Inkonge
Augustin Nkama , grand notable de l’espace Grand Bandundu et bourgmestre de la commune de lingwala appelle au calme et à l’apaisement après environ un (1) mois des violences meurtrières entre les peuples Teke et Yaka à Kwamouth, dans la province du Maï-Ndombe.Il a lancé cet appel au cours d’un entretien lui accordé par le média en ligne ACTUALITE-NGOLOO.NET mercredi 13 septembre 2022.
« (...) Chaque communauté a une culture propre à elle. Les deux communautés en conflit n’ont jamais opté pour une culture de guerre(...) Depuis la nuit de temps,les meilleurs amis des Tekes sont les Yakas.Cette histoire nous dépasse et on se demande qui serait derrière tout ça et pourquoi !» , s’alarme-t-il.
Et de poursuivre « Nous demandons à nos frères partout où ils sont ,même dans la forêt de trouver un terrain d’entente afin de permettre à l’espace grand Bandundu de retrouver finalement sa paix.Quelle histoire voulons-nous laisser aux générations futures !».
Il interpelle par ailleurs ses frères Tekes de se rendre compte des conséquences qu’engendrent ce conflit et sollicite à cet effet la tenue d’une table ronde où les leaders de ces deux (2) communautés doivent se dire pardon en vue d’enterrer ces haches de guerre.
De plus, ce grand leader Teke salue les efforts de pacification entrepris sous l’instigation du chef de l’État par les notables minikongo Kiavu et Zombi,car pense-t-il « toute bonne solution trouvée est une solution »
Il convient de rappeler que le Président de la République Félix Tshisekedi avait dépêché une mission sur place prêcher la paix et la cohabitation pacifique entre Teke et Yaka dans cette partie du territoire national.Une vingtaine de présumés auteurs des violences sont déjà aux arrêts.
Comments