top of page
Photo du rédacteurRédaction Actualite-ngolo.net

À la tribune de Osée Ngolo : Voici les 3 problèmes majeurs qui traînent l'Afrique dans la pauvreté

Par : Salem Buabua, Directeur des publications et des informations à actualite-ngoloo.net

Rédaction : +243818143137


Il existe des individus, des peuples qui s'abstiennent de faire du mal par égocentrisme, comportement que nous considérons comme catalyseur de régression du continent africain.

Dans cette analyse, nous avons soulevé trois points majeurs qui font reculer 4 fois les Africains et l'Afrique.

Primo : la notion du temps

-Pour l'occident, la notion du temps est liée à la notion de vitesse. Le temps passé ne se rattrape jamais. L'homme doit en tenir compte à tout moment afin de réaliser tout ce qu'il doit entreprendre

-Chez le négro-africain: le temps est fluide. Il passe comme les eaux tranquilles du fleuve. Chaque fois que les négro-africains sont appelés à travailler dans le même environnement que les occidentaux , il se posera forcément le problème de ponctualité.

Secundo: L'attentisme négro-africaine

Pour mener une vie agréable, nous avons besoin du soleil, de la pluie et du vent. Mais en même temps, les 3 éléments cités ci-haut finissent aussi par détruire les infrastructures bâties aux prix des sacrifices. L'occident a fortement développé la notion d'entretien et de la maintenance. Chez les Africains on attend que les édifices s'écroulent ou manifestent des défaillances graves pour penser la répartition. Les édifices publics sont même victimes de pillages sous la barbe des autorités.

Tertio : Démarche et fonction de la justice.


En Afrique, le droit à procès équitable appartient aux riches et aux puissants. C'est l'avis d'un petit peuple. Car dit-on, la justice élève une nation. Eh bain, si cette justice ne se fait suivre d'aucune instrumentalisation et injustice.


Pour un meilleur Afrique, seule la prise de conscience de tous ces points cités ci-haut pourrait rattraper le retard du développement.

34 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page